Services médicaux
Les Urgences et l’UHCD (unité d’hospitalisation de courte durée)

 

urgences Le service Urgences/SMUR/UHCD accueille et reçoit 24 h / 24 toute personne se présentant (quelle que soit la gravité de sa pathologie), en donnant priorité à l’urgence vitale. Il apporte les soins adaptés ou gère le devenir des patients en les orientant vers un service d’hospitalisation ou une structure de soins adaptée en cas de nécessité de transfert.

L’unité Urgences/SMUR/UHCD dispose de quatre lits d’hospitalisation de courte durée, quatre salles d’examens de médecine, quatre salles de traumatologie et une salle de déchocage (pouvant accueillir deux patients graves).

 

Le SMUR (Service d’aide médicale d’urgence)

 

SMUR
L’équipe du SMUR du CHIC Amboise – Château-Renault intervient sur appel du centre 15 en collaboration avec les pompiers ou les ambulanciers pour les accidents de la voie publique ou les urgences vitales à domicile. Elle est composée d’un médecin de garde SMUR et d’un infirmier(ère) diplômé d’Etat. Elle dispose d’un véhicule SMUR et d’une hélistation pour les transferts secondaires.

L’équipe SMUR est intégrée au service des urgences. Le médecin de garde SMUR et l’infirmière participent donc à l’activité des urgences/UHCD et quittent le service sur déclenchement du centre 15 pour des interventions sur tout le secteur d’Amboise / Bléré / Château-Renault / Montlouis sur Loire / Montrichard / Le Liège etc….

  • urgences1Responsable de structure :
    Dr Gilles SAFFRAY
    Praticiens hospitaliers :
    Dr Ferhat ADOUM / Dr Hugues AUDOLI
    Dr Alain DEILGAT / Dr Aurélie FAURRE / Dr Madani FERDI
    Dr Olivier PINCON / Dr Didier RATIER
    Dr Gilles SAFFRAY / Dr Hippolyte SIZAM BASTAREAU
    Secrétariat :
    02 47 23 31 59
    Envoyer un e-mail
  • Quelques chiffres de 2012 :
    Nombre de passages aux urgences : 17 992 (dont 14400 externes)
    Nombre de sorties SMUR : 538 (509 SMUR Primaires / 29 SMUR Secondaires)
    Nombre d’hospitalisation en Unité de Courte Durée : 1 200