2023
Dans le cadre d’une démarche de modernisation, le CHIC est engagé dans le déploiement du dispositif ROC (« Recouvrement des Organismes Complémentaires »), qui vise à simplifier le tiers-payant avec les organismes complémentaires, en dématérialisant et standardisant les échanges entre les établissements de santé et les mutuelles.
Avant votre rendez-vous ou votre hospitalisation: l’établissement interroge en temps réel votre complémentaire pour connaître vos droits et ainsi s’assurer que vous êtes bien couvert, et vous prévenir en cas de problème sur votre dossier. Vous êtes également informé en avance du montant prévisionnel que vous aurez à régler, notamment quand vous demandez une chambre particulière.
A votre sortie, ou peu de temps après : l’établissement facture directement votre complémentaire santé et vous fait régler uniquement les frais restants à votre charge (c’est-à-dire non couverts par votre contrat de mutuelle). L’établissement garantit le tiers-payant et s’occupe de toutes les démarches auprès de votre complémentaire santé.
Donner votre attestation de tiers payant aux agents du bureau des admissions entraine automatiquement un consentement de votre part au traitement de vos données personnelles dans le cadre du dispositif ROC. En cas de refus de votre part de donner cette attestation, le tiers payant sur la part complémentaire ne pourra pas être mis en place, le ticket modérateur restera donc à votre charge.
Les frais seront à régler à réception de la facture.