L’existence de l’hôpital d’Amboise remonte au moyen-âge. Les écrits les plus anciens concernant cet établissement datent de 1069. A cette époque, son activité était liée à la vie du château royal. Il se situait dans le centre ville, là où se trouvent encore les bâtiments d’un des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
En 1790, suite à de nombreuses inondations de la Loire, naît le projet de déplacer l’hôpital sur les hauteurs de la ville, face au Château. C’est en 1937 que sera réalisé ce nouvel hôpital sur son site actuel. Il connaîtra deux extensions successives.
L’hôpital de Château-Renault est ouvert en 1780, grâce à des notables de la ville et sera sous surveillance de religieuses jusqu’en 1972. C’est en 1912 que l’hôpital est transféré sur le site actuel. L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dénommé Jean Mercat verra le jour en 1968.
En 1992, les deux hôpitaux fusionnent pour donner naissance à un Établissement Public de Santé dénommé Centre Hospitalier Intercommunal d’Amboise / Château-Renault.
Cet ensemble continue de s’agrandir et de se moderniser car depuis, de nouveaux bâtiments ont été construits sur les deux sites : à Amboise, les unités pour les Urgences, Bloc opératoire, Radiologie, Admissions, Psychiatrie de jour enfants et adultes ont été inaugurées en septembre 2011. L’EHPAD du Grand Mail a été rénové en 2022-2023. A Château-Renault, la Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) a été agrandie en 2007 et un nouveau bâtiment pour la Psychiatrie Adultes a été construit. L’EHPAD du Val de Brenne a ouvert en septembre 2014.